Actualités

Les poux sont de retour !

Par Christian Maisonnave, publié le mardi 3 octobre 2023 19:31 - Mis à jour le mardi 3 octobre 2023 19:38
dessin_poux.jpg

Ne vous inquiétez pas ! Les poux de tête sont des compagnons, très fidèles, des êtres humains. Ce sont de petits parasites qui vivent exclusivement sur nos têtes. Ils pondent des œufs, appelées lentes, qu’ils collent aux cheveux. En général, les poux de tête sont sans conséquences pour la santé, à part des infections locales du cuir chevelu qui peuvent survenir suite aux fortes démangeaisons qu’ils provoquent. Tout le monde peut attraper des poux ! Leur présence n’est pas une question de manque d’hygiène. Toutefois, les poux se reproduisent rapidement et se transmettent facilement de tête à tête, particulièrement chez les enfants et les adolescents. Aussi, nous devons nous en débarrasser le plus vite possible et nous devons éviter leur propagation.

Les poux se développent rapidement, surtout en milieu scolaire car les élèves sont en contact étroit les uns avec les autres.

Il est primordial que nous intervenions ensemble pour stopper ce problème.

Vous trouverez ci-après, une information sur les traitements et la conduite à tenir en provenance de Santé Publique France (ex INPES) https://www.santepubliquefrance.fr/ et de l’assurance maladie ( https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/poux/bons-reflexes ).

Nous vous remercions de tous vérifier les cheveux de vos enfants ainsi que les vôtres.

NB : en ces moments compliqués, il est primordial d'inviter vos enfants à leur expliquer qu'il n'est pas acceptable de se moquer d'un camarade pour cette raison puisque TOUT LE MONDE peut avoir des poux et qu'il est parfois compliqué de s'en débarrasser.

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1