Actualités

Evolution de la surveillance de la sortie du collège - en particulier pour les élèves transportés

Par Christian Maisonnave, publié le lundi 22 janvier 2024 07:40 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 07:48
Image Vigipirate Urgence Attentat
ATTENTION changement des modalités de surveillance aux abords du collège

Voici la configuration du quai de transport. (Compétence NIMES – METROPOLE)

Depuis la rentrée, nous avons eu 3 incidents majeurs dans la rue JJ ROUSSEAU sur le Quai de bus. Trois bagarres violentes entres élèves, dont une avec utilisation de tournevis et la dernière le lundi 8 janvier où deux de mes assistants d’éducation ont été blessés pour être intervenus, accourant du portail principal de la rue F.DESMONS.

En considérant le niveau sécuritaire maximal d’alerte actuel et considérant ma charge de protection des personnels, j’ai donné instruction à mes équipes de surveillance de se poster uniquement au portail principal de manière à assurer la mission de sécurité qui m’incombe, c’est-à-dire la seule gestion et surveillance de l’entrée/sortie principale des élèves sur le parvis de l’établissement.

Comme ils pouvaient le faire ponctuellement, ils ne monteront plus désormais dans les bus sur des disputes, le chauffeur étant responsable de son bus.

Je n’exposerai pas mes agents et les mobiliserai exclusivement sur les missions qui sont les nôtres, la rue J.J ROUSSEAU étant la voie publique, elle se trouve placée sous la responsabilité de la commune.

En cas de signalement d’un trouble sur cette rue annexe hors vue, la consigne a été donnée d’agir comme tout citoyen en appelant le 17 ou la Police Municipale sans quitter leur poste.

Ainsi, monter ou pas dans le bus relèvera de la responsabilité de chaque élève se trouvant sur la voie publique hors parvis.

L’organisation du transport scolaire n’est pas de ma compétence mais celle qui a été déléguée à NÎMES METROPOLE.

Le Principal