Journée d’action d’éducation à la vie affective et sexuelle jeudi 21 mars 2024

Par Christian Maisonnave, publié le jeudi 14 mars 2024 17:30 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 10:06
infographie-eas-v2020-952x902.png

Dans le cadre du CESC et plus globalement du programme et des parcours éducatifs citoyen et de santé, les élèves du collège bénéficient chaque année d’une sensibilisation à la vie sexuelle et affective.

Dans le cadre prévu au collège, ces séances relient et complètent les différents enseignements dispensés en cours.

Cette année les élèves de 4eme et de 3eme bénéficieront séparément ainsi de séances dédiées le jeudi 21 mars.

Ces séances, répondant aux attentes des programmes et instructions officielles, sont organisées par une équipe de personnels volontaires et formés (professeurs, conseillers principaux d'éducation, infirmiers, etc.), en lien avec des partenaires extérieurs agréés. Outre les personnels d’éducation et de santé volontaires du collège, les partenaires extérieurs appelés à intervenir sont des avocates de l’enfant au barreau de Nîmes, des sages femmes centre de santé sexuelle du Conseil Départemental du Gard, des intervenants du Comité départemental d’éducation pour la santé du Gard, des éducateurs du Syndicat Mixte Lens Gardonnenque et de l’association Temps Libre, des personnels de santé de la maison de santé de Saint Géniès de Malgoirès.

Conformément au bulletin officiel, les thématiques abordées visent à répondre aux préoccupations formulées par les élèves lors de la précédente séquence d’action qui a eu lieu en décembre 2023 :

• Le respect
  • La Justice, la violence et le consentement
  • La puberté
  • Les relations filles/garçons et les relations amoureuses
  • Les stéréotypes de genre

L’ensemble dans une approche globale, positive et bienveillante.

Ces séances consistent notamment à informer les adolescents sur :

• les risques qu'ils encourent et sur les moyens de se protéger, les conduites à tenir visant en particulier à respecter autrui et se protéger eux-mêmes,
  • la contraception ainsi que sur les lieux et services d'accueil, d'aide et d'accompagnement de proximité,
  • et sensibiliser les élèves aux usages d’internet et aux risques qu’il peut en découler, en particulier dans le cadre de leur vie affective.